Plus de trésorerie = plus de chiffre d’affaires

Chez Yellow, nous avons la chance de rencontrer au quotidien de nombreux promoteurs d’entreprises, chacun avec ses défis et ses difficultés. Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous l’histoire de Marie, une entrepreneuse dynamique qui a su surmonter de nombreux obstacles pour faire prospérer son entreprise.

 

Un parcours inspirant dans le monde des affaires

Marie, forte de son expérience en tant que Directrice Administrative et Financière (DAF) dans une autre PME, décide un jour de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « Pourquoi pas ? », se dit-elle. Après tout, elle gère déjà les relations avec les clients et les fournisseurs, possède un carnet d’adresses solide, et estime pouvoir réussir.

Elle décide alors de créer sa propre entreprise, spécialisée dans la réalisation des travaux d’entretien et de maintenance des postes de télécommunications. Consciente de la concurrence, elle soumet une demande d’agrément auprès du principal client de son ancien employeur.

 

Les premiers pas dans l’entrepreneuriat : défis et opportunités

Son ancien employeur accepte de lui confier une première commande d’une valeur de 1 million de FCFA. Avec un enthousiasme et un sérieux impressionnants, Marie mobilise sa petite épargne, se lance dans les travaux et parvient à les réaliser en à peine trois semaines. Elle facture rapidement son client, mais un obstacle majeur se dresse devant elle : un délai de règlement de 60 jours.

Cependant, malgré ce retard de paiement, le client de Marie est satisfait. Mieux encore, il la trouve plus rapide et moins chère que son ancien fournisseur. Il décide donc de lui confier une nouvelle commande, cette fois-ci d’une valeur de 2 millions de FCFA.

 

Les défis financiers : l’importance d’une gestion de trésorerie efficace

Le problème, c’est que Marie se retrouve confrontée à une impasse financière. Sa première facture est toujours en attente de règlement, elle n’a plus d’épargne à investir dans les travaux à réaliser et ne répond pas aux critères exigés par les banques ou microfinances pour obtenir un crédit, notamment à cause de la jeunesse de son entreprise.

 

La solution : Le rachat de créances commerciales avec Yellow

C’est alors que Marie se tourne vers Yellow, avec qui elle a établi une relation de confiance. Elle décide de céder sa première facture à Yellow, ce qui lui permet d’obtenir rapidement la trésorerie nécessaire pour avancer sur la commande suivante. En seulement deux semaines, les travaux sont achevés, la facture est émise et à nouveau cédée à Yellow. Le cycle est lancé : deux nouvelles commandes sont rapidement reçues, et ainsi de suite.

 

Une croissance rapide grâce à un accompagnement stratégique

Grâce à la solution de rachat de créances commerciales de Yellow, Marie peut désormais se concentrer sur l’exécution des prestations qui lui sont confiées par ses clients, sans se soucier des problèmes de trésorerie. De start-up, elle est passée à TPE, puis à PME, et nous espérons qu’elle atteindra bientôt le statut de champion national.

 

Une relation de long terme : De la start-up à la PME

Peut-être que lorsqu’elle atteindra de nouveaux sommets, Marie aura besoin d’un autre type d’accompagnement, comme par exemple pour l’acquisition de matériel lourd d’exploitation. Mais pour l’instant, Marie fait partie des nombreuses PME avec lesquelles nous avons la chance de travailler et d’avoir un impact positif.

Yellow est une fintech camerounaise dont la mission est de simplifier l’accès à la trésorerie immédiate pour les entreprises.
Nous offrons aux PMEs de la zone CEMAC des solutions digitales de financement de leurs factures.

Les informations fournies dans ce site sont de nature publicitaire, à l’exclusion de toute proposition contractuelle ou pré-contractuelle. En aucun cas ce site ne pourrait être constitutif de démarchage bancaire et financier au sens du Code monétaire et financier.

×

Yellow!

Clique sur l'icône pour discuter sur WhatsApp

× Besoin d'aide?