Foire aux questions

Votre utilisation de la plateforme

1. Je ne suis pas le représentant légal de l’entreprise, puis-je effectuer une demande de cession ?

Lors de l’inscription sur le site, vous pouvez spécifier que vous n’êtes pas le représentant légal de l’entreprise que vous souhaitez inscrire. Dans ce cas, nous vous demandons simplement d’indiquer les coordonnées du représentant légal afin que nous puissions le contacter. En effet, une délégation de pouvoir est nécessaire afin que vous disposiez de l’autorisation nécessaire pour agir au nom de l’entreprise inscrite. Certaines pièces justificatives supplémentaires sont nécessaires : 

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • une délégation de pouvoir signée par le représentant légal et le correspondant cédant, c’est-à-dire vous. Nous vous fournissons un modèle.

2. Pourquoi dois-je répondre à votre proposition d’achat en moins de 24h ?

Lors de l’analyse de votre demande de cession, nos grilles d’analyse déterminent la possibilité d’acquérir vos factures à un instant précis et au regard du risque encouru par les acquisitions passées et les prévisions d’encaissements futurs. Notre délai de réponse de 24 heures s’explique simplement par le fait que, passé ce délai, les factures soumises pourraient ne plus répondre à nos conditions d’éligibilité. Bien entendu, si vous recevez une offre le vendredi, le délai maximum de réponse court jusqu’au lundi ouvré suivant.

3. Quel est le traitement comptable des flux financiers ?

Vous trouverez ci-dessous l’explication des opérations comptables qui vous permettront d’enregistrer une cession de créances. Les créances cédées à YELLOW sont soldées du compte 411 “Clients” et enregistrées en contrepartie au débit du compte 4118 “Créances clients cédées”. Celles-ci pourront être portées dans le compte 512 “Banque” à hauteur de leur montant net, c’est-à-dire le montant nominal des créances cédées sous déduction de la retenue de garantie et de la Commission de cession (voir « Combien ça coûte ? »). Vous pouvez télécharger le schéma comptables des opérations de cession ici.

4. Comment mes informations sont-elles sécurisées sur la plate-forme ?

La sécurité et la confidentialité des données de nos utilisateurs sont une priorité absolue pour nos équipes. La plate-forme web YELLOW utilise des serveurs hébergés dans des centres de données sécurisés. Par ailleurs, toutes les informations électroniques que vous échangez avec nos équipes et la plate-forme sont cryptées via le protocole SSL.

5. Ai-je besoin d’effectuer des modifications ou de créer des comptes bancaires ?

Non. Aucune démarche spécifique de création de compte bancaire n’est nécessaire. Vous conservez vos comptes bancaires habituels.

6. Mes informations sont-elles communiquées à des tiers par YELLOW ?

Non. YELLOW utilise les informations juridiques et financières fournies notamment par des bases de données « B-to-B » publiques, notamment celles de la Chambre de Commerce et de l‘Administration Fiscale. Par ailleurs, toute information transmise par vos soins est stockée sur nos serveurs sécurisés et ne sont jamais communiquées à des tiers.

7. Que se passe-t-il dans le cas où YELLOW dépose le bilan ?

Dans le cas d’un dépôt de bilan de YELLOW, vos transactions en cours relatives aux créances cédées ne seront en rien affectées. En effet, YELLOW sera alors représentée par une société de gestion dont la personnalité juridique serait disjointe de celle de YELLOW,  et les retenues de garantie constituées ou tout autre solde du seraient remboursées.