On a l’habitude d’entendre dans le monde des entrepreneurs que l’information (en plus de la trésorerie) est la clé de tout. Et c’est peu le dire, avec la mauvaise information, on prend de mauvaises décisions.
La vérité peut parfois sembler insaisissable. Dans nos quotidiens remplis de communications constantes, que ce soit avec nos clients, avec nos débiteurs, avec nos banquiers, avec nos patrons ou même au sein de notre propre équipe, nous sommes souvent confrontés à des mensonges, à des demi-vérités, et à des omissions.
Mais qu’est ce qui se cache derrière cette réalité : pourquoi tout le monde ment-il ?
La nature humaine et le mensonge
Il parait que le mensonge est une partie intégrante de la nature humaine. C’est normal de mentir. Selon des études, il est courant d’exagérer ou de minimiser des faits pour diverses raisons : pour préserver son image, pour éviter les conflits, pour se vanter, ou tout simplement pour se sentir mieux face à une certaine situation. En tant que gestionnaires, nous ne sommes pas à l’abri de cette tendance. La pression de réussir, le désir de paraitre, peut nous amener à embellir la réalité sur des choses simples, que ce soit sur une simple opération, un délai de règlement, notre chiffre d’affaires, notre modèle économique.
Les mensonges courants dans le monde des affaires
« Votre facture a déjà été mise en paiement » : on a tendance à oublier que faire les affaires c’est faire partie d’une chaine d’interdépendance avec d’autres maillons de la chaine. La plupart des entreprises attendent leur règlement pour à leur tour gérer leurs charges d’exploitation, payer leurs salaires, engager de nouvelles commandes, faire tourner leur business quoi. En altérant la vérité sur l’exécution ou non d’une opération, on induit les autres à prendre de mauvaises décisions, à se mettre dans des situations compliquées.
« J’ai fait tel chiffre d’affaires l’année dernière » : il est souvent tentant de communiquer des résultats exceptionnels, de bidouiller des états financiers ou des états prévisionnels, pour obtenir un financement, pour attirer des investisseurs ou des nouveaux clients. Malheureusement la vérité finit toujours par nous rattraper, et le retour peut être compliqué à gérer.
« Je suis seul, et je m’en sors » : l’idée que le succès de l’entreprise repose uniquement sur l’individu est totalement fausse. Il est clair que le directeur/gérant/promoteur de l’entreprise, sa personnalité et ses aptitudes comptent pour beaucoup dans le développement de la société, mais la réalité est que ceux qui ont réussi s’appuient sur des équipes, sur des mentors, sur des réseaux mais ceux du village. Reconnaitre cela est essentiel pour être dans la durée.
« Je gère bien l’équilibre professionnel/personnel » : nombreux nous vendent l’image d’un équilibre parfait, mais en réalité les responsabilités viennent souvent avec le stress, les nuits blanches et les sacrifices.
Pourquoi est-ce un problème de mentir?
Les mensonges, les demi-vérités, les altérations de la vérité, même si tout cela peut sembler inoffensif dans un premier temps, peuvent éroder la confiance. Et la confiance c’est la base. Ces pratiques peuvent avoir un retour désastreux sur votre crédibilité et votre réputation à long terme. Mentir, c’est être emprisonné dans l’attente inopiné du retour du mensonge. Si on m’attrape… ?
Et si on apprenait à dire la vérité ?
Les maitres mots ici sont la transparence, l’intégrité, et le dialogue. On dit souvent qu’un adulte ne ment pas. Tout ce qu’un adulte dit est vrai. En d’autres termes, les mensonges sont souvent motivés par des raisons plus ou moins cohérentes.
Au lieu de mentir, partagez vos (vrais) succès mais aussi vos échecs et vos doutes, soyez authentiques. Montrez les vraies facettes de votre parcours, votre vulnérabilité sera perçue comme une force. Communiquez sur les vraies raisons qui vous amènent à être défaillant, votre honnêteté vous fera gagner en capital confiance.
Et si vous êtes face à un menteur chronique dans les affaires, en connaissant déjà votre interlocuteur, prenez à demi-mot chacune de ses paroles et au contraire, considérez et avisez sur le contraire de ce qui vous a été dit.
Rappelez-vous : tout le monde ment, mais c’est dans l’authenticité que réside la vraie force.
Yellow Queen