Tu es entrepreneur et tu es perdu entre bénéfice et trésorerie. Tu te demandes si c’est la même chose? Eh bien, je peux te le dire tout de suite. Non, ce n’est pas la même chose. Je m’appelle William Monkam ,responsable communication à Yellow factoring et je vais tout expliquer.
C’est parti!
Tout d’abord, le bénéfice, c’est quoi?
À la clôture de ton exercice comptable, l’un des indicateurs indispensables pour le pilotage de la performance de ton activité, c’est le résultat. Il met en évidence la valeur gagnée ou perdue par l’entreprise au cours de l’année et s’obtient tout simplement en prenant ton chiffre d’affaire moins tes charges. Si c’est positif, il s’agit d’un bénéfice. C’est super, tu as fait une belle année. A contrario, s’il est négatif, c’est ce qu’on appelle un déficit.
Attention, certains produits et charges, sans impact financier immédiat, entrent également en jeu dans ce calcul. C’est le cas notamment des reprises et des dotations aux amortissements, de la variation des stocks ou des provisions pour dépréciation des créances clients.
Comme tu l’as compris, ton résultat c’est la différence entre toutes tes charges décaissés ou pas et tous les produits encaissés ou pas, rattachés à l’exercice traité.
Il n’y a pas de substance physique, c’est une donnée obtenue après une succession de manipulations comptables.
Définition et explication de la trésorerie
Parlons de trésorerie. Là, pour le coup, c’est une vraie substance physique puisque c’est tout simplement la somme d’argent disponible sur le compte bancaire de ton entreprise. Elle est utilisable dans l’immédiat. C’est en fait le solde de ton compte en banque. Elle s’obtient par différence entre ce que tu as encaissé sur ton compte bancaire, comme ton chiffre d’affaires TTC, les subventions d’exploitation, le versement d’un prêt à la banque et ce que tu as décaissé à savoir tous les achats de matières, de matériel, le paiement de tes charges sociales, les échéances d’emprunt ou encore le paiement de la TVA.
À la différence du résultat, il va falloir prendre en compte la TVA, ce qui n’impacte pas ta trésorerie. Ce sont les charges qui, en réalité, n’engendrent pas de décaissements. Par exemple les dotations aux amortissements, des immobilisations ou les dépréciations du stock, et cetera.
On commence à y voir plus clair. Tu comprends bien qu’en étant chef d’entreprise,
il est fondamental de bien maîtriser la différence bénéfice / trésorerie.
L’importance de faire la distinction entre bénéfice et trésorerie
Alors pourquoi c’est dangereux de confondre les deux? Ce n’est pas parce que ton entreprise fait des bénéfices qu’elle a forcément de la trésorerie.Inversement, ce n’est pas parce que ton entreprise est en perte qu’elle n’a pas de trésorerie. Pour assurer la pérennité de ton entreprise, il faut avoir une vision financière sur ses chiffres pour pouvoir prendre les meilleures décisions et pouvoir anticiper les éventuels coûts.La confusion peut amener à mal gérer ton entreprise et peut même t’amener à la cessation de paiements qui implique par la suite une liquidation judiciaire.
Très clairement, on n’a pas envie d’en arriver là. Par exemple, si tu venais à te verser, en rémunération, la totalité de ton solde en banque en croyant que c’est du bénéfice, tu te retrouverais rapidement dans l’impossibilité de régler tes charges comme le loyer , les impôts . Autre exemple si tu ne tiens pas compte du bénéfice calculé par ton comptable et que tu acceptes un contrat avec un gros client impliquant l’achat de matière pour la réalisation du chantier, alors que tu n’as pas de trésorerie, tu vas vite te retrouver bloqué et tu ne pourras pas honorer le travail demandé.
Soyez prévoyant dans vos décisions commerciales !
« Gouverner, c’est prévoir » et cela vaut aussi pour votre PME. Un client te propose un nouveau contrat très juteux ? Vous regardez votre compte de résultat et tous les voyants sont au vert : rentabilité assurée ! Mais que dit votre tableau de trésorerie ? Autrement dit : disposerez-vous d’assez de ressources pour financer le « gap » entre vos premières rentrées de cash et les décaissements nécessaires à la réalisation de la mission ? La réponse à cette question est décisive pour la bonne santé financière (voire la survie) de votre entreprise. En effet, même si vous connaissez la « destination » (plutôt alléchante dans ce cas), sans carburant, vous n’irez pas bien loin ! Devez-vous, dans ce cas, refuser un excellent contrat ? Pas forcément ! Mais vous aurez identifié vos besoins réels de liquidités au cours des prochains mois et vous pourrez donc trouver des solutions adéquates pour « traverser le désert ».
N’hésite pas à poser tes questions en commentaire, on y répond tous les jours et viens nous voir au bureau pour rencontrer nos équipes et avoir des réponses à tes questions en direct.
A très vite chez Yellow.