Il était une fois, dans une ville pleine d’entrepreneurs ambitieux, un homme appelé Mathias. Mathias était le fier propriétaire d’une entreprise de distribution de produits agroalimentaires, qu’il s’efforçait de sourcer lui-même à travers le Cameroun. Cela lui imposait d’être souvent absent à la maison, mais il se consolait à l’idée de travailler durement pour ses enfants. Mais bientôt ce sont ces enfants qui ruineront son entreprise…
L’approche du mois de septembre est généralement source de stress et d’inquiétude pour Mathias. Il a beau savoir que c’est la période de la rentrée et qu’il n’y a aucune surprise à avoir, mais entre les frais de scolarité, les fournitures scolaires, les activités extra-scolaires, et l’aide à la famille, Mathias, comme beaucoup de parents, se retrouve juste dans ses finances personnelles.
Pour un manager, la ligne est très fine entre son compte bancaire, et celui de son entreprise.
« Pourquoi stresser quand le second est créditeur et peut me permettre de gérer mes urgences ? Je rembourserai plus tard », se dit-il. « Après tout, c’est le compte de mon entreprise, et mon entreprise n’appartient-elle pas à mes enfants ? »
Sous la pression, Mathias utilise le paiement d’un de ses clients, un supermarché de la place, pour gérer son urgence personnelle. Il décide de remettre à plus tard l’exécution du nouveau bon de commande que son client lui a transmis, et dont le délai d’exécution est de 15 jours. Mathias espérait de nouvelles rentrés d’argent, mais malheureusement il ne disposera pas de ressources suffisantes pour l’exécution immédiate de cette commande, se tournant vers son banquier, celui-ci lui demande d’attendre 30 jours pour l’analyse de sa demande de découvert.
Résultat : Mathias n’arrive pas à livrer son client dans les temps, et fragilise ainsi la relation commerciale qu’il a passée plusieurs mois à construire. Ce client très important lui fera mauvaise publicité et très vite Mathias va perdre tout son portefeuille clients. Le courageux manager n’arrivera jamais à rembourser le prêt consenti par lui et pour lui, et sa décision aura entraîné d’autres conséquences auxquelles il n’avait pas pensé : manque de trésorerie nécessaire pour l’entreprise, pénurie dans les stocks, salaires impayés et par conséquent, la banqueroute !
L’histoire de Mathias, qui est semblable à la réalité de tant d’autres entrepreneurs au Cameroun, est une mise en garde quant à l’importance de séparer les finances de l’entreprise et ses finances personnelles.
Utiliser la trésorerie de son entreprise, pour prendre en charge ses dépenses personnelles peut sembler être une solution simple et pratique sur le moment. Mais en réalité, cela implique des incidences comptables (est-ce une charge pour votre société ?), fiscales et juridiques (détournement de biens sociaux) qui peuvent mettre votre entreprise à mal.
En agissant de la sorte, la stabilité et l’autonomie financière de votre entreprise peuvent être remises en cause, tout comme l’image qui est transmise à vos partenaires.
Et si vous vous trouvez dans une entreprise à taille humaine, cela peut créer un sentiment d’injustice parmi les collaborateurs qui s’investissent au quotidien pour y apporter de la valeur, et qui en général ont les mêmes contraintes personnelles que vous, chefs d’entreprises.
Ce à quoi les promoteurs d’entreprises ne pensent pas souvent, c’est à se verser une rémunération mensuelle, au même titre que tous les employés de leur société. Ce revenu régulier peut être un levier pour la souscription à un « Crédit Scolaire » très populaire à la période de la rentrée, ou à une Assurance Education, histoire d’anticiper sur les tensions de trésorerie liées à cette contrainte annuelle.
Quand vous y avez pensé, et que vous avez quand même des tensions de trésorerie dans votre entreprise, notamment parce que vos clients n’ont pas encore réglé vos factures, pensez tout simplement à les céder à des professionnels capables de mobiliser vos créances commerciales. Vous pourrez ainsi financer de nouvelles commandes, payer à temps les salaires de votre personnel ainsi que le vôtre, et même leur accorder des avances sur salaires. Ils ne pourraient qu’en ressortir plus productifs.
Ne laissez pas une gestion financière arbitraire entraver le développement de votre entreprise et votre bien-être familial. Maintenez des limites bien distinctes entre vos finances personnelles et les caisses de votre entreprise, gardez vos comptes propres, et votre entreprise sera florissante.
Yellow
Vous cherchez une solution rapide et efficace pour disposer de trésorerie dont vous avez besoin à court terme ?