En gestion financière d’entreprise, le mot d’ordre c’est « Cash is king ». Et c’est vrai pour toutes les entreprises. La trésorerie est le nerf de la guerre. C’est une ressource essentielle pour l’entreprise et un indicateur de bonne santé financière.Si les plus grandes ont plus de facilité à gérer leurs problèmes de trésorerie, pour les plus petites, la trésorerie et les délais de paiements restent un sujet d’inquiétude majeur.
Sommaire
- Qu’est-ce que la trésorerie d’entreprise ?
- Pourquoi « Cash is King » ?
- Stratégies d’optimisation des dépenses d’entreprise
QU’EST-CE QUE LA TRÉSORERIE D’ENTREPRISE ?
La trésorerie d’une entreprise est constituée de l’ensemble de ses liquidités. Concrètement, il s’agit de la totalité de l’argent que le dirigeant a engrangé depuis la création de son entreprise et dont elle dispose à un instant T. En réalité, la trésorerie ne constitue pas l’argent disponible de l’entreprise. Elle est également composée des sommes d’argent qu’elle doit dans un certain délai à ces différents créanciers.
La trésorerie d’entreprise permet à l’organisation d’optimiser son cycle d’exploitation. Elle est capitale pour assurer son bon fonctionnement et offre une vision éclairée des encaissements et des décaissements d’une entreprise. Elle est un outil prédictif qui permet au gérant d’envisager l’avenir grâce aux variations des flux monétaires qu’il peut suivre.
Elle est omniprésente dans l’esprit de nombreux dirigeants puisqu’elle est au cœur même de l’activité de l’entreprise. On vous l’a dit, cash is king !
Toutes les entreprises sont d’ailleurs concernées. Toutes doivent se focaliser sur leur développement dans la mesure où aucune n’est à l’abri de difficultés financières. Pour assurer la rentabilité et l’avancée de son entreprise, il est alors nécessaire de suivre régulièrement sa trésorerie.
POURQUOI « CASH IS KING » ?
“Revenue is vanity, profit is sanity, but cash is king ». L’importance des liquidités est telle que l’on parle de « cash is king » dans l’analyse financière. « L’argent est roi » est une expression qui fait référence à l’importance des flux de trésorerie dans la santé financière globale d’une entreprise. Voici cinq raisons qui expliquent pourquoi :
1. UNE SOURCE DE CAPITAL
Lorsque vous utilisez vos réserves de liquidités pour acheter des actifs ou financer des opérations, la valeur de ces actifs augmente du montant que vous avez payé en utilisant vos propres ressources plutôt qu’en empruntant de l’argent à une banque ou à un investisseur (qui vous facturerait des intérêts).
**Si la valeur de ces actifs augmente au fil du temps – parce qu’ils ont été achetés à un prix réduit et/ou parce qu’ils produisent des revenus – votre investissement a été largement rentabilisé !
2. ÉVITER L’INSOLVABILITÉ
Si votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de liquidités, elle peut être mise en liquidation, ce qui signifie que tous vos actifs seront vendus et que le produit de la vente servira à rembourser vos créanciers. Il se peut alors qu’il ne vous reste plus rien, ni pour vous ni pour vos employés.
En cas de difficulté, le dirigeant doit être proactif. Il doit être en mesure de prendre les bonnes décisions au bon moment et peut par exemple observer tous les postes de dépenses pour identifier les charges superflues dans l’objectif de réduire les coûts. Il peut également optimiser ses stocks pour réduire les pertes et booster ses bénéfices. En suivant régulièrement sa trésorerie, le dirigeant peut éviter des situations dramatiques.
3. ANTICIPER LES PROBLÈMES BUDGÉTAIRES
Les prévisions de trésorerie permettent aux entreprises d’anticiper les problèmes budgétaires avant qu’ils ne surviennent et de planifier en conséquence. Par exemple, si vous savez qu’un trimestre sera lent en raison de la concurrence ou des conditions météorologiques, vous pouvez planifier en conséquence en réduisant les dépenses ou en acceptant de nouveaux projets au cours de cette période.
4. LA CLÉ DE LA CROISSANCE
La trésorerie est l’élément vital de toute entreprise, particulièrement pour les petites entreprises dont les ressources sont limitées. Les liquidités peuvent être utilisées pour financer la croissance et l’expansion, mais elles sont également nécessaires pour gérer les activités quotidiennes. Sans liquidités, vous ne pouvez pas payer vos employés ou vos fournisseurs à temps, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur votre entreprise.
Bien connaître ses finances d’entreprise permet de bien gérer ses investissements. BFR, stocks, impayés… voici tout autant d’indicateurs à suivre pour développer l’activité de son entreprise dans le bon sens.
5. GÉRER LES RISQUES
Le fait de disposer de réserves de trésorerie suffisantes vous permet de faire face à des événements inattendus susceptibles de perturber vos activités commerciales ou d’entraîner des pertes dans d’autres secteurs de votre entreprise (par exemple, des conditions météorologiques défavorables affectant les ventes).
Elles vous donnent également une marge de manœuvre si vous avez besoin de temps pour vous remettre de mauvaises décisions ou pour faire face à des problèmes inattendus qui surviennent de temps à autre dans toutes les entreprises.
STRATÉGIES D’OPTIMISATION DE LA GESTION DE TRÉSORERIE D’ENTREPRISE
Dans le contexte actuel où l’argent coûte cher, les gérants de TPE-PME sont encore plus sensibles à la gestion de leur trésorerie. Le récent contexte de crise a indéniablement changé les priorités des dirigeants d’entreprises qui, pour être en mesure de faire face à des dépenses imprévues et à des situations d’urgence (retards de paiement, investissements supplémentaires, situations économiques difficiles, etc.), adoptent une stratégie d’anticipation.
I – GÉRER SA TRÉSORERIE, C’EST MAITRISER CES DÉLAIS DE PAIEMENT
Sur l’ensemble de la chaîne de la relation commerciale, la vigilance et le pilotage des bons indicateurs sont une nécessité absolue pour pouvoir faire des prévisions sur son cashflow et donc sur sa croissance.
II- SUIVEZ VOS HABITUDES DE DÉPENSES
Puisque la trésorerie n’est pas constante et qu’elle dépend de facteurs tels que les fonds disponibles ou les valeurs matérielles, elle doit être suivie et calculée régulièrement. C’est d’autant plus important que le calcul de la trésorerie est simple à effectuer. Il suffit d’additionner l’ensemble des encaissements et d’en déduire la somme des décaissements.
Si la trésorerie n’est pas à la hauteur, de nombreuses actions correctrices peuvent être mises en place. Le dirigeant peut en effet solliciter un financement, réduire ses charges, investir, développer sa clientèle ou encore augmenter des prix.
III- UTILISER LE FINANCEMENT DES COMPTES CLIENTS
Le financement des comptes clients est un type de financement qui permet aux entreprises d’obtenir de la trésorerie sur la base du montant que leur doivent leurs clients. Cette option peut s’avérer intéressante pour les entreprises dont le ratio crédit/recettes est élevé, car elle leur permet d’utiliser leurs comptes clients comme garantie.
Vous cherchez une solution rapide et efficace pour disposer de trésorerie dont vous avez besoin à court terme ?