Ils sont plus de 47 507 jeunes qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale entre 2010 et 2022, et qui ont investi sur cette période environ 47,5 milliards de FCFA. Les jeunes sont avides de création de richesse, d’indépendance professionnelle et financière…
Seulement, les mêmes statistiques reportent un taux de survie de 25% en moyenne seulement, sur la période. C’est à dire que 75% des entreprises créées, ferment avant même que le rêve de ces entrepreneurs puissent se réaliser. Autant d’argent (personnel) investi, et perdu 😧😧😧.
Source : annuaire statistique des PME du MINPMEESA
Mais la faute à qui si autant de jeunes entreprises échouent ?
Selon l’OCDE, certains des défis auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs comprennent l’accès limité au financement, le manque de compétences en affaires et la difficulté à naviguer dans les réglementations et la bureaucratie. En d’autres termes, le système bancaire et financier qui les rejettent, les aventures prématurées avec des projets pas suffisamment pensés, et nos amis de l’administration qui ne facilitent pas non plus les choses.
Trouver un marché adéquat pour le produit ou le service est également un challenge. De nombreux jeunes entrepreneurs ne parviennent pas à se différencier de leurs concurrents établis. Manque d’innovation et de créativité, on veut simplement faire comme le voisin.
Si à cela on rajoute la mauvaise gestion, un marketing inadéquat et un manque de planification – des termes d’ailleurs qu’on n’apprend pas ou peu à l’école – nos jeunes se retrouvent largués dans le jeu d’équilibrisme entre les exigences de la gestion d’une entreprise et leur vie personnelle, ce qui conduit à l’épuisement professionnel et à la frustration.
Comment y arriver ? Soyez bien entourés.
Avant l’argent, cherchez et consolidez vos relations. Recherchez des mentors, suscitez le soutien de chefs d’entreprise expérimentés, ils sont passés par des difficultés que vous n’envisagez même pas, et pourtant que vous vivrez. Ils partageront avec vous les risques et les défis potentiels, pourront vous être utile dans la construction d’une stratégie marketing solide, vous en aurez besoin pour recruter et conserver vos clients. N’hésitez pas à solliciter le soutien de centres d’incubation, même si vous pensez tout connaitre.
Enfin, prenez sur vous-mêmes, ce n’est pas la faute à l’état, aux administrations, aux clients, à votre famille, à vos ennemis ou aux cousins du village qui ne veulent pas vous voir réussir. Et si vous échouez, c’est aussi une bonne chose 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽 parce que les prochaines fois, vous ne referez pas les mêmes erreurs.