Plus de trésorerie = plus de chiffre d’affaires 😊

La particularité que nous avons chez Yellow, c’est que nous rencontrons au quotidien un bon nombre de promoteurs d’entreprises, chacun traînant son lot de difficultés et de challenges.

Nous pensons ce matin à partager avec vous l’histoire de Marie.

Marie est une dame assez dynamique, qui a occupé pendant plusieurs années la fonction de DAF au sein d’une autre PME de la place. Après quelques années, elle décide de tenter l’aventure entrepreneuriale. Pourquoi pas, se dit-elle ? D’ailleurs, où je suis, c’est moi qui gère les relations avec les clients et les fournisseurs, j’ai le carnet d’adresses et je peux très bien m’en sortir.

Elle décide donc de créer sa propre entreprise, spécialisée dans la réalisation des travaux d’entretien et de maintenance des postes de télécommunications.

Elle introduit ainsi une demande d’agrément auprès du principal client de son ancien employeur. C’est de bonne guerre !

Pour commencer, le directeur d’exploitation de son (désormais) nouveau client lui confie une première commande, d’à peine 1 million de Franc CFA. Elle accepte, mobilise sa petite épargne, se lance dans la réalisation des travaux, et arrive en trois semaines à peine, à boucler les travaux et facturer son client. Délai de règlement à attendre : 60 jours 😕.

Le client de Marie est tout de même satisfait et d’ailleurs, Marie est moins chère et plus rapide que son concurrent (ancien employeur). Il décide donc de lui confier une nouvelle commande de 2 millions cette fois ci. Mais seulement, Marie a une facture en attente de règlement, plus d’épargne à investir dans les travaux, et ne remplit pas les critères d’une banque ou d’une microfinance (ne serait-ce que l’ancienneté de la relation) pour bénéficier d’un petit crédit.

Ça tombe bien, Marie connaît Yellow👍, à qui elle cède sa première facture et obtient la trésorerie dont elle a besoin pour avancer sur la prochaine commande. C’est facile. Deux semaines, travaux bouclés, facture émise au client. Cédée à Yellow, trésorerie en poche. Deux nouvelles commandes reçues du client. Et ainsi de suite.

Tout ce que Marie a à faire, c’est se concentrer sur la bonne exécution des prestations qui lui sont confiées par son client. Elle est passée de start-up à TPE, ensuite à PME, et bientôt, nous l’espérons, à champion national.

Peut-être quand elle y arrivera elle nous quittera parce qu’elle aura désormais besoin de d’autres types d’accompagnement (pour acquérir par exemple du matériel lourd d’exploitation), mais en attendant, Marie fait partie des nombreuses PME auprès desquelles nous sommes fiers d’avoir un impact.

Pour plus d’informations sur notre solution de rachat de créances commerciales, contactez-nous par mail : contact@yellow-factoring.com

Related Posts