Nous avons vu que les créances commerciales sont précieuses, car elles représentent le chiffre d’affaires que vous espérez encaisser dans les 30, 60, 90 prochains jours.
Optimiser la gestion de vos créances commerciales est donc un enjeu majeur pour votre entreprise. Il s’agit de déployer les process, les pratiques les plus efficaces qui vous permettront d’encaisser vos créances commerciales le plus rapidement possible. La trésorerie de votre entreprise est en jeu, et tout le monde sait que la trésorerie c’est le nerf de la guerre.
Plusieurs leviers permettent d’optimiser la gestion de vos créances commerciales :
- Évaluer bien votre risque client, c’est-à-dire le risque de défaut de règlement de votre client à échéance. Pour cela, servez-vous des données financières de votre client si vous pouvez y accédez, et comme cela est difficile dans votre environnement, renseignez-vous sur sa qualité de paiement auprès d’autres fournisseurs. Certains fournisseurs peuvent faire le choix de souscrire à une police d’assurance-crédit puisque dans ce cadre, ils peuvent accéder à des informations sur la santé financière de leurs clients. Évaluez la solvabilité de vos clients. Eh oui, ce n’est pas un droit réservé uniquement aux gros donneurs d’ordre, vous aussi vous pouvez accepter ou refuser de travailler avec les mauvais payeurs, ou adapter vos conditions de vente de sorte à sécuriser vos créances commerciales.
- Fixer des délais de paiement réduits; malheureusement au Cameroun la loi ne plafonne pas les délais de paiement entre entreprises. Mais offrez-vous le luxe de fixer contractuellement le délai de paiement que vous pourrez supporter. Vous avez tout intérêt à ce que ce délai soit court, voire même comptant. Votre BFR sera ainsi optimisé. Si possible, envisagez dans vos CGV un acompte sur les commandes que vous recevez, ou un escompte accordé au client qui vous paie avant la date d’échéance. Cela peut réduire vos marges, mais un « tiens » aujourd’hui vaut mieux que deux « tu auras » dans 90 jours.
- Facturez le plus tôt possible; veillez à ce que vos factures soient émises immédiatement après la réalisation de la prestation ou la livraison du matériel. Et transmettez-les à votre client tout aussi rapidement. Votre décompte pour le délai de règlement est ainsi lancé. Et pensez à bien mentionner la date d’échéance sur les factures.
- Relancer votre client avant échéance; 15 jours après transmission de la facture, rassurez-vous qu’elle est bien comptabilisée par votre client. Et rappelez à votre client, 10 jours avant échéance, que son règlement est attendu. Le risque d’impayé pour cause d’oubli est réduit. La relance préventive peut inciter vos clients à régler en avance, ou au pire à échéance. Utilisez des outils, un logiciel ou tout simplement un classeur Excel, pour gagner en temps, en performance, et automatiser certaines tâches liées à la relance client.
- Au besoin, recourez à des solutions de mobilisation de vos créances commerciales: lorsque vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre le délai de règlement de vos clients, envisagez de mobiliser vos créances commerciales. Plusieurs options s’offrent à vous : les facilités de caisse, le découvert, l’avance sur factures, l’escompte de factures, l’affacturage, ou la cession de créances.
Bien évidemment toute option à un coût, d’où l’intérêt pour votre entreprise de bien analyser chacune des solutions, afin de choisir celle qui sera la mieux adaptée aux contraintes de votre activité.